Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
La Bretagne avec son océan et ses chants celtiques est la destination qu'il vous faut. N'oublions pas sa cuisine séculaire qui émerveille les palais les plus fins. Faites une escale pour déguster ces saveurs culinaires lors de votre séjour au camping Ar Roc’h.
Pour commencer en beauté votre voyage gustatif au pays breton, allons à la découverte de ces hors-d’œuvre !
Qui dit Bretagne, dit fruits de mer. Prenez un bon plateau de fruits de mer à déguster. Composé de palourdes, d'araignées de mer, de crevettes et de tourteaux avec une petite note de beurre salé, c'est une véritable explosion de saveurs en bouche !
On n'a plus besoin de présenter le pâté Hénaff conçu par Jean Hénaff en 1915. Celui-ci est composé de porc (viande, foie, fumet), d’épices et de sel de Guérande. Il a une telle renommée que tous les ans une garden Pâtée est tenue à Pouldreuzic pour les adeptes.
Après la mise en appétit, découvrez la gastronomie bretonne avec ces plats traditionnels :
La galette de blé noir est l’emblème de la Bretagne. Elle est de tous les repas et de toutes les tablées. Il existe 2 types de galettes, la galette complète (jambon, fromage râpé et œuf) et la galette saucisse (saucisse bretonne). La galette de Sarrasin, quant à elle, peut être dégustée aussi bien salée que sucrée.
Bien que méconnue, la cotriade fait partie des produits du terroir du Finistère. C’est un ragoût mijoté composé de poissons et de produits de la mer. Vous pouvez y déguster le maquera, le rouget, le merlu, les congres, les moules et les langoustines.
En breton, son nom veut dire littéralement « viande et far ». C'est un plat traditionnel de la région du Léon. Il est fait à base de farine (blé noir et froment), de lard, de bœuf et de légumes.
C'est une autre spécialité culinaire bretonne. On la trouve principalement à Guémené-sur-Scorff. Cette charcuterie est composée de chaudins de porc et on la reconnaît à ses ronds d’intestins entassés.
Vous ne partirez pas sans avoir goûté aux saveurs de la pâtisserie bretonne.
Cette crêpe célèbre dans le monde entier est un dessert typiquement breton. Sa recette est composée de farine, d'œufs et de lait. N’oubliez pas de rajouter l'incontournable caramel au beurre salé.
C’est un dessert qui ressemble au clafoutis et qui est composé de froment, de blé, de gruau et de fruits secs.
C’est un dessert breton emblématique de la région de Douarnenez. C’est une sorte de pâte à pain rabattue, entaillée de carreaux et badigeonnée de beurre et de sucre. Elle ravira tous les gourmands.
La fierté de Plougastel. Elles sont les premières de l’année et on peut les décliner à l’envie sous forme de dessert, de cocktail ou de gâteau.
Un concours mondial à Ploemeur (Lorient) est organisé à son honneur. Il est composé de beurre, de sucre, de farine et d'œufs. Au-dessus, des croisillons y sont dessinés. À savourer absolument !
Pour accompagner toutes ces saveurs, un petit verre ne serait pas de trop.
Souvent confondu avec son voisin normand, cet alcool est fabriqué à partir de la fermentation de pommes. Il est idéal pour accompagner les fameuses crêpes.
C’est une liqueur cocktail à base de fraises de Plougastel, d'eau-de-vie, de muscadet, de sucre et de framboises. À consommez avec modération !