Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Outre son patrimoine naturel et architectural, le Finistère s’est fait connaître à travers diverses manifestations culturelles, dont le fest noz. Partez pour un séjour dans notre camping en Finistère Nord pour assister et participer aux spectacles de fest noz, des évènements festifs mettant en avant la Bretagne. Découvrez quelques-uns d’entre eux.
La Nuit de la Gavotte, comme son nom l’indique, est un festival durant lequel la danse « la gavotte » est mise à l’honneur. Événement incontournable de la vie culturelle du Centre-Bretagne, ce fest deiz attire chaque année des milliers de danseurs, de chanteurs et de musiciens. Se déroulant sur trois jours durant le troisième week-end de septembre, dans la magnifique ville de Poullaouen, commune dynamique du Finistère, ce fest noz breton s’accompagne de stages de musique et d’une conférence-débat autour de la danse.
Depuis plusieurs années, le fest noz du championnat des sonneurs est organisé dans la ville de Gourin, à quelques minutes de Sibiril et de Le Saint. Mettant en avant la culture bretonne, ce festival se traduit par une compétition de danse entre des sonneurs locaux sous les regards admiratifs des spectateurs. Le temps d’un week-end, vibrez au rythme des airs de binious et de bombardes tout en découvrant la forte identité de la Bretagne à travers sa musique et ses danses. Il n’est pas rare de rencontrer des artistes maîtrisant le kan-ha-diskan durant ces festou deiz.
Organisé dans la presqu’île de Plougastel, à proximité de Saint Thonan, le Freiz’noz est l’un des plus populaires fest noz du Finistère. En participant à cette fête, vous pourrez découvrir et vous imprégner de l’ADN breton. Danseurs et amateurs de musique bretonne se donnent rendez-vous, en début d’année, sur cette magnifique presqu’île de la Bretagne. En famille ou en groupe d’amis, venez apprécier ce festou et vivre une expérience authentique.
Organisé à Quimper depuis plus d’une vingtaine d’années, le cyber fest-noz est le plus grand bal populaire breton au monde. Ce fest deiz est retransmis sur Internet dans divers pays. Prisé des passionnés de la culture bretonne, ce festival était à l’origine destiné aux originaires de Bretagne qui vivent en dehors du pays, mais qui souhaitent profiter de l’ambiance et de la musique durant la fête.
Réunissant des milliers d’estivants, le fest noz du Festival Fisel à Rostrenen est le festival qui marque la fin de l’été en Finistère. Durant la fête, vous pourrez profiter de la musique et des danses de Bretagne ainsi que d’autres pays. Ce fest noz est également une occasion de visiter la ville dans une ambiance festive. En effet, danseurs et musiciens se produisent sur les diverses scènes des pubs, des salles de concerts, et même, au cœur du square de la Fontaine.
Plus qu’un festival, le Meliaj à Saint-Brieuc est un Championnat national de danse bretonne. À l’initiative de la fédération Kenleur, le Meliaj à Saint-Brieuc voit concourir plus d’une quarantaine de groupes issus de la région et d’autres localités du pays. Chaque groupe doit effectuer une présentation chorégraphique devant un public ainsi qu’une représentation de costumes devant un jury. Les compétitions sont généralement complétées par des spectacles de danses de rue durant la matinée et un fest deiz l’après-midi.
En plus des activités en plein air et la visite des monuments, la découverte de ces évènements culturels est un passage obligé lors d’un séjour tourisme en Finistère Nord.