Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Nature, histoire, contes et légendes celtes… La forêt de Huelgoat - que l'on appelle aussi la Fontainebleau de Bretagne - regorge de mystères et de secrets. Riche en verdure, elle n'a cessé de titiller l'imagination, d'attiser la curiosité et de susciter l'admiration.
Voilà qui réunit les ingrédients nécessaires d’une escapade inoubliable dans le Finistère. Dans cette forêt enchantée, chaque roche et chaque arbre racontent une histoire.
Si vous cherchez un endroit calme où dormir et manger, on vous recommande le camping d'Arroch. Il est à 53,9 km de la forêt de Huelgoat.
Située au cœur du Parc naturel régional d'Armorique, la forêt de Huelgoat réunit, chaque année, des milliers de visiteurs. C'est un grand espace qui s'étend sur 555 hectares, ce qui en fait le troisième massif forestier du département.
Les chênes et les hêtres sont les principales composantes de la forêt. Celle-ci abrite plusieurs variétés de pins et de sapins. Le reboisement opéré à la fin du XIX siècle a tangiblement contribué à enrichir la zone.
Une autre opération de ce type a eu lieu en octobre 1987. Et pour cause : le passage d'un violent ouragan. Le bilan était lourd : près de 300 hectares ravagés par le monstre venteux en une seule nuit.
La flore est composée de saules noirs, de myrtilles, d'osmondes royales, de callunes, d'hyménophylle de Wilson et de petites fougères primitives.
C’est ce qui distingue la forêt de Huelgoat. On en trouve le long de la Rivière d'Argent. Il s'agit, ici, de roches éruptives. Elles sont nées à plus de 20 km de profondeur. Autrefois, elles étaient du magma en fusion.
Ces figures légendaires qui alimentent les contes sont un chaos de roches. Mais de ce chaos naquit une harmonie dont la nature détient les secrets. D'après les Huelgoatains, il y aurait eu le premier habitat de Marie : le Ménage de la Vierge.
La grotte d'Artus fait aussi partie des figures légendaires du site. D'après la légende locale, c'était le lieu de repos du roi des Bretons, Arthur. On parle aussi d'un trésor caché par les esprits de la forêt, qu'ils ont reçu de la part de Merlin l'Enchanteur…
Découvrez les 5 sites à découvrir absolument au sein de la forêt de Huelgoat.
Voici un colosse de 3 mètres de haut qui s'étend sur 7 mètres. Il pèse 137 tonnes. Malgré cela, vous n'aurez aucun mal à faire trembler la roche ! Il suffit de trouver le bon point qu'il faut pousser.
Il faut entamer une descente pour la visiter. Selon la légende, alors qu'il était poursuivi par ses ennemis, un révolutionnaire natif de Berrien y aurait élu refuge.
C'est le cadre idéal pour vous reposer. Des sangliers se baignent souvent dans la Mare, d'où son nom.
La légende raconte que le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table auraient installé un bivouac dans cette grotte.
Cette ancienne capitale gauloise renferme les vestiges de l'ancien camp d'Artus.