Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
De toutes les activités et les visites à faire dans le Finistère, le Château de Trévarez à Saint Goazec compte parmi les incontournables lors de votre séjour au Camping Ar Roc'h. Niché dans un magnifique écrin de verdure, cet imposant bâtiment est l’un des plus importants attraits historiques de la région. Seul, en couple ou en famille, appréciez pleinement la visite de ce patrimoine à travers l’histoire et les animations proposées en son sein.
Appartenant au diplomate James de Kerjégu, le château a été construit par Walter-André Destailleur, à la fin du 19ème siècle. Surplombant la vallée de l’Aulne et entourée par un vaste parc de 85 hectares, le château de Trévarez jouit de la distinction de « Patrimoine du XXe siècle ». La bâtisse est construite en granit de Kersanton et en brique qui symbolisent le mode de vie et la richesse de haute bourgeoisie de l'époque.
Malheureusement, une grande partie du château a subi d’importants dégâts à cause de nombreux bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant plusieurs années suivant la fin de la guerre, le domaine a été le théâtre de différents pillages. Il faut attendre l’année 1968 et son acquisition par le Conseil général du Finistère pour qu’il bénéficie de diverses innovations.
Mis à part les gros œuvres de maçonnerie ainsi que la réalisation de sculpture ornementale, la majeure partie du chantier a été confiée à des entreprises réputées de France. Celles-ci ont mis à contribution leur savoir-faire traditionnel associé à des techniques modernes. Par conséquent, le Château de Trévarez dispose désormais d’équipements à la pointe de la technologie tels que des ascenseurs, des sanitaires modernes, du chauffage et même, de l’eau chaude.
Outre l’édifice en elle-même, plusieurs rénovations ont également été effectuées au niveau des jardins du domaine. Comme le bâtiment, le jardin du Château de Trévarez jouit d’un label, « Jardin remarquable ».
Après les différents travaux de réhabilitation, une partie interne du Château de Trévarez à Saint Goazec est ouverte à des visites publiques. « Bâtir un rêve » est l’une des animations à ne pas manquer lors de la visite des lieux. De salle en salle, celle-ci relate le passé du domaine et celui de ses primo propriétaires à travers des archives complétées par des séances de reconstitutions.
Profitez de votre passage pour admirer le grand salon qui a retrouvé sa splendeur d’antan. Poursuivez par la visite de l’extrémité du manoir où vous pourrez contempler le style « Art nouveau » par le biais d’une chambre et d’un cabinet de toilette. L’exposition permanente « Bâtir en rêve » vous amène également au potager où vous pourrez découvrir les serres ainsi que la laverie de l’époque.
Sachez qu’il vous est possible d’opter pour une visite virtuelle de ce manoir de la Bretagne en accédant gratuitement aux bornes interactives. Elle est surtout apprécier pour explorer les sous-sols étant donné que cette partie du domaine n’est pas accessible physiquement pour des raisons de sécurité. Lors du visionnage en images à 360°, vous pourrez découvrir les chaudières, les caves à vin ainsi que l’imposante cuisine du château.
À côté du concept « Bâtir un rêve », d’autres expositions et événements culturels sont programmés au sein du parc de Trévarez et au cœur de ses écuries. Celles-ci abritent notamment le Café de Trévarez où l’on sert des boissons chaudes ou rafraîchissantes, des spécialités sucrées typiques de la Bretagne et même, des glaces.