Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Envie d’ajouter une petite touche d’authenticité à vos vacances ? Le guide du jour nous emmène dans le hameau de Meneham. Situé à Kerlouan dans le Finistère, c’est un ancien village de pêcheurs, de paysans et de goémoniers. Aujourd’hui, il fait partie des destinations touristiques incontournables de la Bretagne.
Pour votre séjour dans la région, n’hésitez pas à faire une réservation dans le camping Ar Roch. C’est un excellent 3 étoiles situé à 28,3 km du hameau de Meneham.
Entouré des rochers de granit de la Côte des Légendes, le hameau de Meneham a accueilli, au fil des décennies, des fermes de paysans et une caserne. Il se trouve à bord de la côte rocheuse du Nord du Finistère.
Dans les années 70, le village de Meneham a été abandonné. Il a rapidement retrouvé tout son éclat grâce aux travaux de restauration qui y ont été menés. Aujourd’hui, le hameau accueille de nombreux touristes. Il abrite des espaces muséographiques, un théâtre, une auberge conviviale et des petits restaurants pour goûter à la gastronomie locale.
Le village de Meneham bénéficie d’un emplacement privilégié près de la Côte des Légendes. Il regorge de magnifiques sites naturels et historiques à découvrir.
Difficile de vous rendre dans le village sans vous promener le long de la Côte des Légendes qui l’entoure. C’est un vaste espace protégé. Il comprend trois sites classés Natura 2000 : la Touribère de Langazel, le Marais du Curnic à Guissény et la Baie de Goulven. C’est un endroit rêvé pour faire des promenades et des observations d’oiseaux.
Situé à 10 minutes seulement du village de Meneham, le Phare de Pontusval a rejoint le classement des Monuments Historiques en 2016. Construit entre 1865 et 1869, l’édifice affiche une hauteur de 18,3 mètres. Une fois au sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur la Côte des Légendes et ses environs.
Située à 17 minutes du hameau de Meneham, la cité de Lesneven représente la capitale du pays du Léon. Elle a été bâtie au Xe siècle au cœur de la Côte des Légendes. La ville abritait les institutions administratives et judiciaires de l'évêché.
Meneham est la porte d’entrée de la Côte des Légendes. Aussi, elle abrite de somptueux blocs de granits sortant des eaux limpides de la mer. Les aventuriers ont la possibilité d’y grimper. Les plages sont composées de sable fin.
Ce ne sont pas les activités qui manquent autour du village de Meneham. Elles sont principalement axées sur la nature et l’histoire.
Un bon nombre de ces visites est organisé dans le hameau. Par exemple, à travers Meneham By Night, vous profitez d’une balade nocturne sur les plages à la douce lumière des lanternes.
Tout au long de l’année et en dehors des expositions permanentes, des présentations temporaires sont organisées dans le hameau. Les thématiques sont variées. Certaines portent sur la richesse gastronomique de la région.
La magie des fêtes de fin d’année est différente dans le hameau. De belles installations artistiques et lumineuses sont dressées chaque année. L’occasion de profiter du marché de Noël et des produits magiques dont il regorge.